Accès Humanitaire

    Des buffles ont attaqué mercredi vers 15 heures, des paysans cultivateurs dans leurs champs à Kavange, en groupement de Jomba, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon Innocent Ndagije, président du Noyau de la Société Civile en groupement de Jomba, ces bêtes venues du Parc National des Virunga ont blessés trois paysans cultivateurs parmi lesquels une femme.

    Ces paysans cultivateurs ont été reçus au poste de santé de Nyarubuye, pour les soins.

    Le chef de groupement de Jomba confirme l’incident. Selon Jackson, ces buffles ont fait plutôt deux blessés dont une femme de 52 et une fille de 18 ans qui sont toutes deux admises dans cette structure de santé de Nyarubuye.

    Nos sources affirment que la vie des ces victimes est hors du danger.

    Le chef de groupement de Jomba ajoute qu’un éléphant venu de la rivière Rutshuru a également dépiécé une vache à Kabindi, le même mercredi.

    Seuls cinq kilogrammes de viande ont été ramassés, tous les autres morceaux se sont noyés dans la rivière Rutshuru, dit-il.

    Lire aussi: Nord-Kivu : des habitants de Kibumba (Nyiragongo) abattent deux buffles

    Le chef de groupement de Jomba dit avoir alerté les responsables du Parc National des Virunga pour faire le refoulement de ces animaux.

    Ce n’est pas la première fois que des buffles venus du Parc National des Virunga attaquent des habitants et dévastent leurs champs. La Société Civile locale ne cesse d’attirer l’attention des responsables cette aire protégée afin qu’ils prennent leurs responsabilités.

    Le 13 juillet 2020, des habitants de Kibumba, territoire de Nyiragongo, voisin également au parc avaient réussi à abattre deux buffles. La viande de l’un de ces animaux avait été mangée.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.