Accès Humanitaire

    Les villages Rusekera/Mudugudu, Shonyi et Kavumu en chefferie de Bwito; se vident de leurs habitants depuis vendredi 29 janvier matin, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces derniers fuient des affrontements entre les FARDC et les combattants Maï-Maï Nyatura.

    Tôt le vendredi, les FARDC ont lancé une offensive contre les positions des ces miliciens Nyatura à Rusekera, dans le groupement de Bukombo. Ce qui a provoqué un mouvement des habitants vers Bukombo centre.

    Vianney Kalimunda, président du noyau de la Société Civile en groupement Bukombo, affirme que de nombreux habitants des villages Rusekera, Shonyi et Kavumu sont concentrés à Bukombo centre.

    «Ces habitants ont peur de tomber dans les tirs croisés entre les militaires FARDC et les combattants Nyatura qui s’affrontent depuis hier matin. Ces déplacés arrivent mains bredouilles. Ils abandonnent derrière eux bétails et autres biens de ménage. Certains d’entre eux sont reçus dans des familles d’accueil et s’entassent dans des salles de classe.» dit-il.

    Par ailleurs, Vianney Kalimunda ajoute que jusque l’après-midi de ce samedi; l’identification de ces familles déplacées se poursuivait à Bukombo centre. Certains habitants de Shonyi ou Kavumu qui tentaient de résister dans leurs villages continuent d’arriver; témoignant la poursuite des combats dans cette entité.

    Celui-ci demande aux FARDC de sécuriser cette zone le plus tôt, afin que ces habitants sans moyen de subsistance rentrent chez eux. En attendant, celui-ci plaide auprès du Gouvernement provincial et aux humanitaires, de venir en aide à ces déplacés.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.