Accès Humanitaire

    Un sentiment de peur a envahi les esprits des habitants du groupement de Rugari depuis le matin de ce mercredi 26 janvier 2022. Des militaires FARDC s’affrontent avec des inconnus armés assimilés aux combattants M23 dans les collines surplombant le chef-lieu de ce groupement en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Du coup, des habitants vident des villages de Rugari et Kisigari.

    Des sources en groupement Rugari renseignent que les militaires FARDC combattent depuis mardi ces hommes armés qui ont attaqué lundi vers 22 heures, une position des FARDC à Nyesisi, dans le groupement Kisigari.

    Jusque ce mercredi matin, des détonations des armes lourdes et légères se font entendre à Rugari centre. Ceci témoigne de la violence des combats, estime un habitant.

    Lire aussi Rutshuru: encore une position militaire attaquée par des hommes armés à Kisigari

    D’ailleurs, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu [un projet mené en coopération par le Groupe d’Etudes sur le Congo et Human Right Watch], plus de 20 militaires ont été tués dans ces affrontements.

    «Les ex-M23 ont attaqué les FARDC à Nyesisi (territoire de Rutshuru, Nord-Kivu) dans la nuit de lundi à mardi, tuant au moins 26 soldats dont le colonel Ndume, selon plusieurs sources locales et membres des FARDC,» indique ce mercredi sur Twitter, le Baromètre sécuritaire du Kivu.

    Le lieutenant-colonel Muhindo Lwanzo, directeur de cabinet de l’Administrateur de Rutshuru, a indiqué que des morts ont également été enregistrés dans le camp des rebelles, sans préciser le nombre.

    Alors ces échanges violents des tirs poussent de nombreux ménages sur le chemin de l’exil. Ces habitants craignent de tomber dans les tirs croisés lors des affrontements entre les militaires FARDC et ces éléments assimilés aux combattants du M23.

    Selon nos sources, nombreux ménages déplacés affluent à Rugari-centre depuis ce mercredi matin.

    Lire aussi Rutshuru: panique à Rugari, après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23

    D’autres personnes aux âmes très sensibles se sont éloignés davantage de Rugari-centre. Elles sont allées jusqu’à Rumangabo, confie un habitant.

    Ces ménages viennent des villages Ngugo, Ruhanga, Ndondi, Kigezi, Gikeri et bien d’autres en groupement Rugari et de Nyesisi en groupement Kisigari.

    Certains habitants des villages Bisoko et Nyamagana se sont dirigés vers Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

    Le président de la Société Civile en groupement Rugari, Vincent Rwaramba, dit craindre pour la survie de ces ménages.

    «Ils ont fui les mains vides,» indique-t-il, ajoutant que certains manquent de la nourriture.

    Cette structure appelle les autorités militaires à tout mettre en œuvre pour repousser ces assaillants, afin de permettre à ces habitants de regagner leurs villages.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.