Accès Humanitaire

    Des affrontements ont opposé toute la matinée de ce lundi les FARDC aux combattants Nyatura du CMC; dans les villages Mudugudu, Rusekera et Kuya, dans le groupement Bishusha, chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.

    Selon des sources du parlement des jeunes en groupement Bishusha; ces affrontements ont entraîné un mouvement des populations vers Kyumba et Bishusha centre.

    D’autres habitants se cachent en brousse, affirme Philémon Baghuma, président de parlement des jeunes de Bishusha.

    Il ajoute qu’un homme, Amos Sebisura, a été blessé par une balle au niveau de sa main droite Kyumba, non loin du lieu des affrontements.

    Le parlement des jeunes de Bishusha dit regretter la reprise des affrontements entre les FARDC et les Nyatura; alors que la rentrée scolaire a eu lieu ce lundi. Il appelle ces miliciens à déposer les armes pour contribuer au développement de Bwito.

    Cette structure de la jeunesse appelle également le Gouvernement congolais à imposer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national; pour que les habitants vivent tranquillement.

    Lire aussi Rutshuru: retour au calme après une forte tension ce lundi à Rugari

    Selon Philémon Baghuma son président, les organisations humanitaires devraient également voler au secours de plusieurs personnes qui ont fui leurs habitations.

    Faustin Tawite

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.