Accès Humanitaire

    La tension ne retombe pas à Rugari-centre, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’intenses affrontements y opposent les militaires FARDC à des inconnus armés, depuis la nuit durant de mercredi à ce jeudi 9 décembre 2021.

    À la suite de ces combats, toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées la journée de ce jeudi à Rugari-centre. Des écoles et les boutiques sont restées fermées.

    Selon des sources de la Société Civile à Rugari, des militaires FARDC ont continué de tirer en l’air toute la journée de ce jeudi, semant la panique au sein de la population civile.

    Sur place, l’on enregistre des blessés et des morts parmi les habitants. Lors de ces échanges des tirs entre les militaires FARDC et des assaillants, présumés du groupe armé Nyatura, une personne a été blessée par balle mercredi soir, selon la Société civile locale.

    Lire aussi Rutshuru: deux personnes tuées par des inconnus armés à Bukombo

    Une fille a également succombé de ses blessures. Ce jeudi matin, elle a reçu des balles dans l’abdomen lorsque des présumés militaires FARDC incontrôlés, tentaient de lui extorquer un téléphone à Kanyamahoro.

    Et certains habitants vident déjà Rugari centre. Ceux qui fuient leurs maisons se dirigent vers Rumangabo pour les uns, et vers la paroisse Catholique de la place, confient des sources de la Société Civile de la place.  Ces derniers craignent pour leur sécurité.

    Ces habitants craignent également un éventuel retour des assaillants, qui pourraient causer beaucoup plus de dégâts.

    Lire aussi Rutshuru: retour progressif au calme à Rugari, après des affrontements entre FARDC et hommes armés

    Le chef de groupement Rugari, Erick Mashagiro, confirme ce mouvement de certains habitants de Rugari-centre vers Rumangabo.

    Selon lui, il y a eu en tout deux morts par balles, dont une fille, Furaha, à Kanyamahoro, et un enfant d’un militaire FARDC.

    Il y a eu également trois blessés par balles. Deux vaches ont été également atteintes par balles et sont mortes, dit-il.

    Le chef de groupement espère que la situation va vite redevenir normale.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.