Des fortes pluies qui se sont abattues ce vendredi 13 août en groupement Rugari, dans le territoire de Rutshuru, ont fait d’énormes dégâts matériels. Des inondations ont endommagé plusieurs maisons d’habitation.
«Il a abondamment plu dans le Mikeno entrainant la coulée des torrents de Nyamulagira qui a à son tour libéré trop de boue envahissant tous les villages de Kakomero jusqu’à Burambo I, en passant par Rugari centre. Cette inondation a affecté des maisons et a emporté des biens de ménage. Beaucoup de maisons longeant la route nationale ont été touchées et même la route a été dégradée,» explique le chef de groupement Rugari, Erick Mashagiro.
Selon lui, pour l’instant, il est difficile de connaitre le bilan exact. Cependant, des équipes de la protection civile, de l’Observatoire Volcanologique de Goma, ainsi de humanitaires, sont sur terrain pour des enquêtes afin de connaitre l’ampleur des dégâts.
Et pendant ce temps, on rapporte d’autres inondations dans le groupement voisin de Kisigari. Là également, aucun bilan n’est disponible, pour l’instant.
En mai dernier, de fortes pluies accompagnées de grêles avaient encore détruit plusieurs champs de cultures à Rugari.
On y reviendra !
Faustin Tawite, depuis Rutshuru