Accès Humanitaire

    L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) indique qu’en moyenne près de 100 personnes souffrant de la malnutrition, occupent chaque mois les lits de l’hôpital général de référence de Rutshuru, au Nord-Kivu. Doté d’un sol fertile et longtemps réputé pour son importante production agricole, le territoire de Rutshuru demeure, paradoxalement, l’un des territoires les plus touchés par la malnutrition dans la province du Nord-Kivu.

    Cet hôpital situé à Kiwanja, à 75 Km au nord la ville de Goma, reçoit un appui partiel des équipes de MSF.  En appui au ministère de la Sante, MSF a pris en charge plus de 3200 cas de malnutrition dans cette zone en 2021. 

    «En plus des mauvaises habitudes alimentaires, l’insécurité prive des milliers de personnes d’aliments nutritifs indispensables.  Les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes sont les plus touchés,» indique MSF.

    De plus, MSF indique que l’augmentation de la criminalité et les conflits armés chroniques limitent la circulation des personnes et l’accès humanitaire dans certaines zones du territoire. Pour assurer la continuité des soins dans ces zones, MSF soutient trois structures de santé supplémentaires dans les villages de Rubare, Kalengera et Murambi.

    «Mon enfant est interné à l’hôpital général de Rutshuru depuis un mois. Je manque de nourriture et n’arrive plus à produire de lait pour le nourrir. Il souffre de la malnutrition. Actuellement, il vit du lait thérapeutique fourni par l’hôpital.  Je crains que son état de santé ne se détériore à notre sortie, », déplore Maombi Elisabeth, déplacée de Katwiguru, village distant de 30 Km de la cité de Kiwanja.

    Selon MSF, la recrudescence de l’insécurité empêche plusieurs ménages de retourner dans leurs villages afin de reprendre leurs anciennes activités champêtres et pastorales. Leur situation sanitaire, déjà précaire, ne cesse de se détériorer.

    «A cause de la carence alimentaire, certaines femmes qui ont fui les conflits armés dans leurs villages arrivent ici avec trois à quatre enfants malnutris. Nous soignons ces enfants mais ils finissent souvent par retourner à l’hôpital car la situation sécuritaire ne s’améliore pas dans leur village d’origine. Les ménages déplacés sont toujours confrontés aux mêmes difficultés. Il y a aussi des enfants qui n’ont pas la chance d’être allaités pace que leurs mères ne sont pas bien nourries. Nous soignons ces enfants.  Ils recouvrent la santé mais au bout d’un moment, ils retournent à l’hôpital. C’est un véritable cercle vicieux », se plaint Olivier Bahati, Superviseur des activités nutritionnelles de l’hôpital général de référence de Rutshuru.

    Présente dans le territoire depuis 2005, MSF fournit gratuitement des soins médicaux, chirurgicaux et nutritionnels d’urgence dans les zones de santé de Kibirizi, Rwanguba, Binza et Bambo, zones en proie à des conflits armés et intercommunautaires depuis plus de 20 ans.

    En RDC, selon les dernières statistiques rendues publiques par la communauté humanitaire, 27 millions de personnes sont en insécurité alimentaire. Parmi eux, 6 millions de personnes sont affectées par la malnutrition aiguë (enfants de -5 ans, femmes enceintes et allaitantes, personnes vivant avec la tuberculose et/ou le VIH).

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.