Accès Humanitaire

    L’applicabilité des mesures du Chef de l’Etat visant à ralentir la propagation de la nouvelle vague du Covid-19 pose problème dans certains coins de la province du Nord-Kivu. La limitation des personnes qui accèdent aux stades lors des rencontres sportives en est l’un des cas.  Dans ce cas, le Cercle de Football de Rutshuru (CFR) sollicite le concours des forces de l’ordre.

    En territoire de Rutshuru, tous les matchs de football doivent se jouer à huis clos, dit Richard Kalume, secrétaire exécutif du Cercle de Football de Rutshuru. C’est pour combattre la propagation de Covid-19 tel que le veut le chef de l’Etat Congolais. 

    Mais cette mesure est d’être pratique plusieurs coins du territoire. C’est par exemple à Kibirizi où selon Daniel Muhindo Sengemoja, président du groupement sportif de la place; le stade Tata Shamukungu est dépourvu de clôture et les entrées sont très nombreuses.

    Difficile donc de contrôler les spectateurs qui peuvent déboucher de n’importe quel coin et accéder au stade. Muhindo Sengemoja précise qu’en plus d’exiger le masque à toute personne au stade; le groupement sportif de Kibirizi a décidé de vendre le billet beaucoup plus cher pour décourager les spectateurs à venir au stade.

    Un habitant de Kibirizi nous confirme que pour le match de samedi qui a opposé Bilanga à Dragon; le prix du billet a été fixé à cinq mille Francs congolais. Mais au tour du stade, il s’est acquis moyennant mille francs congolais, dit cet habitant.

    Mais le secrétaire exécutif du Cercle de Football de Rutshuru; insiste que cette stratégie ne saurait décourager les amateurs du ballon rond. Il estime que l’idéal est de faire en sorte que tous les matchs se jouent à huis clos.

    Là où les stades sont dépourvus de clôture, les éléments des forces de l’ordre doivent aider les responsables des groupements sportifs; à faire observer les mesures édictées par le chef de l’Etat, pense-t-il.  Il ajoute que même là où le stade est clôturé, seuls les joueurs et les staffs techniques des équipes qui jouent; doivent accéder au stade chacun portant son cache-nez.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.