Accès Humanitaire

    Le matin de ce dimanche 9 mai 2021 à Goma, une enveloppe de 24 millions de francs destinés à payer le salaire du mois d’avril des plus de 100 enseignants; œuvrant dans les écoles primaires et secondaires de Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été volée.

    Selon Kambale Nzengera, secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO/Vitshumbi; le directeur de l’école primaire Bwera avait retiré cette enveloppe des locaux de la CARITAS Goma samedi. Il a été dépossédé lorsqu’il voulait s’engager sur le chemin de retour à Vitshumbi.

    «Ici, les enseignants sont sous une vive tension parce que leur enveloppe salariale a été pillée au niveau de Goma. Celui qui est allé récupérer le salaire voulait revenir avec, tout juste dès la sortie du logement; il a trouvé un motard qui l’a dévié avec ce salaire. C’est le salaire de huit écoles, donc vingt-quatre millions des francs congolais pour payer 108 enseignants,» dit-il.

    Et ce vol de salaire du salaire des enseignants de Vitshumbi; a entrainé la paralysie des activités scalaires dans cette enclave de pêche située au bord du lac Edouard.

    «Il n’y pas eu cours. On ne sait même pas si demain il y en aura, parce que les enseignants sont mécontents. On vient de terminer une assise avec les chefs d’établissements. Et on a été également chez le délégué [Fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Vitshumbi, Ndlr]. Mais il n’y a pas eu de compromis,» ajoute Kambale Nzengera. Pour lui, il faut diligenter des enquêtes pour chercher à savoir comment cet argent a disparu.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.