Accès Humanitaire

    Ce lundi 25 janvier 2021, s’est clôturé une campagne médicale organisée dans l’aire de santé de Vitshumbi par la MONUSCO; en collaboration avec la zone de santé de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Cette campagne qui aura duré trois jours, débutée samedi dernier; a consisté à des consultations et la prise en charge médicale; par des gynécologues et des pédiatres de la MONUSCO basés Rwindi.

    «Cette campagne consiste à des consultations gynécologiques et des toutes les pathologies que contractent les femmes souvent et les enfants. On consulte et on donne le médicament,» explique le Médecin Directeur du Centre de Santé de Référence de Vitshumbi; une enclave de pêche au bord du lac Edouard dans le territoire de Rutshuru.

    Selon ce professionnel de la santé, la MONUSCO a dit qu’elle veut se rapprocher de la population locale, en menant des actions sociales. «Cette campagne médicale est normale, car la population étant démunie, une fois elle reçoit une aide; c’est quelque chose qui est capitale».

    Notez que parallèlement à cette prise en charge médicale des enfants et des femmes, la MONUSCO a également organisé des sensibilisations; par rapport aux maladies plus fréquentes à Vitshumbi.

    Une trentaine de femmes, parmi lesquelles des relais communautaires, ont été sensibilisées sur la prévention du paludisme; de la diarrhée et des accidents domestiques, dont sont souvent victimes les enfants.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.