Au moins quinze personnes ont été déjà kidnappées dans les villages Bambo et Kishishe en groupement de Bambu chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon Julson Kiniki Kambale, acteur de la société civile du Congo qui livre l’information à Laprunellerdc.info, quatre personnes ont été d’abord kidnappées à Lushebere le dimanche 02 Février aux environs de 18 heures, 11 autres la journée du mercredi dans deux villages de la chefferie de Bwito.
« La journée du mercredi n’a pas été bonne pour les habitants de deux villages de la chefferie de Bwito , 11 personnes ont été emportées par des personnes inconnues. Parmi ces personnes, figurent des hommes et des femmes, certains des cultivateurs qui étaient dans leurs champs et d’autres qui transportaient des braises et d’autres » a indiqué Julson Kambale.
Kambale ajoute qu’il ne se passe plus deux jours sans que des cas tueries ou d’alertes des kidnapping dans cette zone soient enregistrés.
La société civile de cette entité lance un cri d’alarme aux autorités compétentes de renforcer l’effectif des forces armées dans la chefferie de Bwito. Elle demande également l’installation des nouvelles positions à des endroits où les kidnappeurs commettent souvent leurs actes.
En outre, la société civile plaide pour l’organisation d’un dialogue inter communautaire entre les 3 communautés vivant dans cette entité, notamment la communauté Nande, Hutu et Hunde car selon elle les conflits tribaux seraient toujours à la base des plusieurs cas d’insécurité perpétrés dans la chefferie de Bwito en particulier et dans le territoire de Rutshuru pour en général.
Jusque là, c’est la peur et l’émotion qui caractérise actuellement ces habitants du fait qu’ils ne savent où seraient leurs membres car les bourreaux n’ont pas encore exigés une quelconque rançon.
Rappelons que cette situation intervient quelques jours après le lynchage par la population de quatre présumés kidnappeurs à Nyanzale qui étaient impliqués dans le kidnapping des personnes dans la chefferie de Bwito toujours en territoire de Rutshuru.
Freddy Ruvunagiza