Accès Humanitaire

    Après la prise du contrôle des localités de Kisharo et Buramba, les rebelles du M23 se sont emparés ce mercredi 4 janvier 2023, de la cité de Nyamilima, dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon des sources locales, à leur entrée, ces rebelles soutenus par le Rwanda ont tiré une bombe qui a obligé tous les habitants à s’enfermer dans des maisons.

    Les groupes d’autodéfense Maï-Maï qui s’affrontaient avec le M23, se sont également retirés quelques heures avant, pour éviter des pertes civiles, après avoir tiré quelques coups de balles vers l’endroit communément appelé Camp 5heures.

    Pour rappel, le M23 occupe du jour le jour des entités de l’agglomération de Nyamilima. Après Katwiguru, ils ont conquis lundi dernier la localité de Kisharo, suivi de celle de Buramba ce mardi.

    Des sources locales indiquent que ces inciviques progressent avec un effectif élevé. D’où une probabilité pour le M23 de progresser vers ishasha, un poste frontalier situé à 20km côté Nord de Nyamilima, toujours en groupement de Binza.

    Nyamilima est une agglomération se trouvant à 40 kilomètres au sud de Kiwanja sur la route  Kiwanja-Ishasha, dans le territoire de Rutshuru. Pour le moment, un calme précaire semble régner dans la cité, la population ne sachant à quel saint se vouer.

    Mwenge Kake, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.