Accès Humanitaire

    Une attaque de l’armée, contre la coalition des éléments FDLR et Nyatura, a été signalée la matinée du lundi 11 Mai 2020 dans les villages Bunkuba et Mushebere, dans le groupement de Bukombo en chefferie de Bwito, à Rutshuru.

    L’attaque a eu lieu aux environs 5 heures du matin, quand les éléments FARDC ont attaqué les positions des combattants Nyatura au niveau de Kivuma et Mushebere, situé à moins de 3 kilomètres de la cité de Mweso.

    Jusque là, le bilan des affrontements d’armes lourdes et légères qui ont suivis, n’est pas encore connu. Toutefois, nos sources sur place confirment un déplacement de certains habitants, vers les endroits sécurisés.

    Ces derniers invitent le Gouvernement congolais à finir une fois pour toute avec cette insécurité, qui endeuille chaque fois le territoire de Rutshuru.

    « Je viens de Bugumba en chefferie de Bwito. Je suis entrain de fuir les coups de balles. On nous a appris que les soldats viennent nombreux et après notre sortie du village le combat a commencé. Nous sommes un grand nombre des déplacés qui avons fuit nos maisons. » a dit l’une des déplacés, à Laprunellerdc.info.

    Le responsable de l’armée dans la région, n’a jusque-là fourni aucun bilan de ces affrontements.

    Félix Balume Hangi, depuis Masisi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.