Accès Humanitaire

    L’on signale une débandade ce jeudi 5 mai à la mi-journée à Mutanda, en chefferie de Bwito, dans le territoire de territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.  A la base, des groupes armés Maï-Maï respectivement de Commando et du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC/Nyatura) se sont affrontés visiblement pour le contrôle de ce village.

    Les premiers tirs ont surpris les habitants de Mutanda vers 12 heures et demi. Ces habitants sont allés dans la cachette, témoigne-t-on à Mutanda.

    Selon une source indépendante sur place, des combattants CMC/Nyatura du général autoproclamé Thaddée venus de Mirangi se sont introduits à Mutanda. Ils voulaient s’assurer du contrôle de cette localité.

    Les militaires FARDC qui étaient déployés dans la localité de Mutanda ont déjà été envoyés appuyer leurs compagnons sur le front contre le M23, y laissant un vide. Et les combattants Maï-Maï de Commando rodent tout autour de ce village, nous indique-t-on.

    Selon le Chef de groupement Mutanda, Patrick Mongera, ces combattants Nyatura étaient à la recherche des miliciens Commando.

    Après un échange de tirs de près d’une heure et demi, entre les combattants de Thadée et les éléments Maï-Maï de Commando, les hommes de Thaddée ont brièvement occupé le village de Mutanda, témoigne un habitant.

    La même source ajoute que ces hommes de Thaddée ont pillé la maison d’une concubine de Commando, avant de se retirer de ce village sans pour autant s’en éloigner.

    Ceci dit, la peur s’installe dans les esprits des habitants de Mutanda craignant une éventuelle reprise des hostilités entre les deux camps.

    Certains habitants ont commencé à revenir au village ce soir, certes, mais d’autres continuent d’observer la situation de l’extérieur.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.