Accès Humanitaire

    Kidnappées depuis la mi-journée de lundi 3 janvier 2022 dans leurs champs par des rebelles assimilés aux FDLR, 7 personnes se sont échappées des mains de leurs ravisseurs le matin de ce mardi 4 janvier 2022, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

    Selon Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains dans la zone, ces agriculteurs ont réussi à se libérer près de Kazaroho, dans le fin-fond du parc des Virunga.

    «Sept personnes tous habitants de la commune rurale de Rutshuru/Kiwanja et agriculteurs, viennent de s’échapper des mains de kidnappeurs ce mardi 4 janvier 2022 au grand matin. Ils étaient kidnappés hier lundi à Kahunga carrière, champs périphériques de Kiwanja dans la mi-journée par les hommes assimilés aux rebelles FDLR porteurs d’armes à feu et blanches. Ils les ont conduits vers le Parc national des Virunga en direction de Kazaroho où ils ont installé plusieurs campements en banche», a indiqué Aimé Mbusa Mukanda.

    Signalons qu’en 2021, la Chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru a enregistré plus de 200 cas de Kidnapping. Des acteurs sociaux de la place n’ont cessé de dénoncer le fait que le kidnapping soit une source de financement pour les groupes armés. Ils appellent le Gouvernement de l’état de siège à multiplier des efforts pour arrêter les auteurs.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.