Accès Humanitaire

    Les rebelles du M23 qui occupent depuis plusieurs jours déjà des entités du territoire de Rutshuru, ont procédé ce jeudi 10 novembre 2022, au pillage de certaines cantines scolaires appuyées notamment par le PAM, à Kiwanja et Rutshuru-Centre, en province du Nord-Kivu.

    Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 10 novembre, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) indique que les réserves de nourriture des écoles où il fournit des repas chauds aux élèves du primaire ont été la cible d’un pillage des éléments du M23.

    Selon le PAM, au total six écoles primaires ont été ciblées jusqu’à présent, et les stocks de nourriture ont été pris « de force ».

    « Le PAM déplore ces pratiques et exhorte toutes les parties au conflit à se conformer à leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, à respecter les opérations humanitaires et à garantir un accès sûr et sans entrave aux personnes bénéficiaires de son assistance. L’objectif du PAM est de venir en aide aux populations les plus vulnérables, » indique le communiqué.

    Et d’ajouter : « En aucun cas, le PAM ne peut fournir une aide alimentaire aux combattants de quelques nature que ce soit. A l’instar des autres agences des Nations Unies, le PAM ne peut prendre parti aux conflits et notre travail étant guide par les principes humanitaires fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance opérationnelle.« 

    Notons que le programme d’alimentation scolaire du PAM a touché quelque 45 000 enfants durant l’année 2021-2022 dans le seul territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Pratiquement le PAM achete aux producteurs locaux de la nourriture pour nourrir les enfants à l’école. 

    Des recherches montrent que les repas nutritifs peuvent améliorer la fréquentation et les résultats scolaires des enfants et favoriser l’éducation, la sécurité alimentaire et la santé des enfants.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.