5 villages du groupement Busanza dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu se vident de leurs habitants suite aux différentes tracasseries et pillages commis par des rebelles CMC.
C’est une alerte de l’organisation Badilika œuvrant dans la promotion de la démocratique participative et de la défense des droits humains.
Lire aussi: Rutshuru : un chef milicien Nyatura se rend avec 5 combattants à Mutanda
Ces villages de Busanza sont Butimbo, Kiringa, Kisisile, Shinda et Butaro qui se vident à cause de différents tracasseries et pillages commis par les rebelles CMC.
Cette organisation appelle les autorités à monter toutes les stratégies pour arrêter cette situation.
« Que les autorités montent différentes stratégies pour éradiquer ce fléau car les groupes rebelles continuent à semer la terreur dans la majeure partie du territoire de Rutshuru », a dit Bahuru Prosper Coordinateur de cette organisation.
La Société civile du groupement de Busanza qui confirme l’information à LaPrunelleRDC.info estime à plus de 70% des habitants qui se déplacent vers les zones supposées sécurisées en craignant pour leur sécurité.
« Les gens ne sont pas toujours de retour après différentes attaques respectives des rebelles dans notre milieu. Il y a seulement 30% de la population qui passe nuit avec la peur au ventre dans le groupement de Busanza ».
Lire aussi: Rutshuru: un militaire tué par un homme armé à Kanyabayonga
Notons que cette même situation prévaut dans le groupement de Jomba, Bunagana.