Quatre personnes sont mortes et 6 autres kidnappées en moins d’une semaine, dans différentes entités du groupement de Kisigari, en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, ces incidents se sont déroulés du mardi 6 au lundi 11 octobre dernier. Des forces vives locales, dénoncent l’insécurité qui continue de battre record dans le groupement Kisigari.
«C’est le cas d’une jeune fille de 20 ans, habitante de Gisiza, qui a été kidnappée et jusqu’à présent elle reste entre les mains des bourreaux qui exigent 10.000$ pour sa libération. A part cela, le vendredi 8 octobre 2021, une dame d’environs 50 ans de la localité de Gisiza est morte étranglée par des inconnus quand elle était partie approvisionner ses travailleurs dans son champ. Le Samedi 9 octobre 2021 dans les heures vespérales, 5 personnes ont été kidnappées à Kanyenzi par des inconnus armées. Et la nuit de samedi à dimanche 10 octobre 2021, deux personnes ont été tuées par balles à Buvunga au lieu communément appelé four à chaud. Le lundi 11 octobre 2021, c’est un présumé kidnappeur qui a été lynché par les habitants de Kabaya en colère, dans le groupement de Kisigari,» nous explique Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru.
Cet activiste des droits de l’homme plaide auprès des autorités de l’état de siège, en vue de la délocalisation du camp de cantonnement des rebelles rendus de Rumangabo. Il recommande également le renforcement et la redynamisation des dispositifs sécuritaires dans cette zone.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma