Accès Humanitaire

    Quatre personnes ont été enlevées dans deux villages du groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru entre vendredi soir et samedi matin.

    Si dans le premier cas, les assaillants ont trouvé leurs victimes sur le chemin de retour de la maison; dans l’autre, ils ont extrait les victimes de leurs maisons la nuit.

    Le premier cas est survenu vendredi vers 19 heures à Kigote, près de Chengerero. Selon Damien Sebusanane, président du noyau de la Société Civile en groupement de Jomba, quatre autres personnes ont été enlevées sur la piste de Cheya.

    Ces personnes rentraient du marché de Changerero. Mais deux d’entre les otages ont pu échapper, ajoute cette source. Non  loin de là, à Rangira, deux autres personnes ont été enlevées tard vers minuit. Les assaillants les ont extraites de leurs maisons, explique  monsieur Jovit, représentant de la jeunesse dans le village de Rangira.

    Ces assaillants ont également emporté deux chèvres, volées de l’une des maisons de ces victimes, ajoute notre source.

    Dans les deux cas, les militaires FARDC sont intervenus sans parvenir à libérer les otages, nous indiquent nos sources.   Le chef de groupement de Jomba confirme ces prises d’otage.

    Selon Jackson Kachuki, ce samedi matin, ces militaires FARDC partis en intervention sont parvenues à mettre la main sur l’un de présumés preneurs d’otage sur la piste de Cheya.

    Son complice reste en fuite. En attendant, la société civile de Jomba en appelle à un renforcement des effectifs militaires FARDC dans cette partie du territoire de Rutshuru.

    Damien Sebusanane indique que les effectifs réduits des militaires ne leur permette pas d’être efficaces en cas d’intervention.

    Faustin Tawite, à Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.