Accès Humanitaire

    Au moins 4 casques bleus de la Monusco ont été blessés lors des attaques du M23 ce samedi 29 Octobre 2022 à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    C’est ce qu’indique la mission onusienne, dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 29 Octobre.

    Dans ce communiqué, la Monusco indique que deux casques bleus ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères.

    « La MONUSCO rappelle que les attaques visant les casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre et qu’elle ne ménagera aucun effort pour poursuivre les responsables devant les juridictions nationales et/internationales. La Mission condamne fermement les actions hostiles du M23 et leurs conséquences graves sur les populations civiles. Elle appelle ce groupe rebelle à cesser immédiatement toute belligérance,» précise le communiqué.

    Lire aussi M23 à Rutshuru : la Monusco dit avoir déployé ses troupes pour soutenir les FARDC

    Pendant ce temps, la Monusco avertit qu’elle se tient prête à riposter « vigoureusement » en cas de nouvelle agression sur ses bases.

    Notons que d’intenses affrontements opposent l’armée congolaise contre les rebelles du M23 sur plusieurs lignes des fronts en territoire de Rutshuru. Ce samedi, le M23 appuyé par le Rwanda a même réussi à s’emparer de Kiwanja et Rutshuru-centre après un repli stratégique des FARDC dans cette partie de la province. Pendant ce temps, l’armée congolaise dit être déterminée à libérer toutes les zones occupées par l’ennemi.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.