Accès Humanitaire

    Au moins 23 000 personnes se sont déplacées à la suite des nouveaux affrontements qui ont éclaté le 20 octobre dernier entre les Forces Armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 dans la localité de Rangira, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon le Bureau de coordination humanitaire (OCHA) en RDC, parmi elles, il y a environ 2.500 personnes qui ont traversé la frontière vers l’Ouganda voisin.

    «Des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et des combattants du groupe armé, le Mouvement du 23 mars (M23), ont éclaté le 20 octobre dans le territoire de Rutshuru, plus d’un mois avec les derniers affrontements.  Les combats ont éclaté dans la localité de Rangira, et se sont étendus dans d’autres villages du groupement de Jomba dans la Zone de santé de Rwanguba. Selon les autorités locales et des organisations humanitaires, au moins trois civils ont été blessés et transférés dans une structure de santé. Des nombreuses personnes se sont déplacées vers les localités et villages de Rangira centre, Rutsiro, Kalenger, Rubare, Rutshuru centre, Kiwanja et Matebe et d’autres dans le Terriroire de Rutshuru.  Des dizaines de personnes provenant de Bunagana, Kabindi et Tchengerero auraient traversé en Ouganda,» note la Coordination humanitaire.

    Lire aussi Rutshuru : passé sous le contrôle du M23, le village Ntamugenga se vide de ses habitants

    Dans un bulletin rendu public, OCHA indique que cette reprise des hostilités risque de restreindre l’accès humanitaire dans certaines zones, notamment à Ntamugenga, Kalengera, où un nouveau site pour les déplacés internes est en construction.

    Pour elle, la fermeture de la route Rutshuru-Goma, qui revêt une grande importance économique, entravera encore davantage l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils dans le besoin dans les régions de Rutshuru et de Kiwanja.

    «Depuis début septembre, le Gouvernement ougandais a fermé tous les sites de transit des réfugiés et a demandé aux réfugiés congolais de se déplacer plus à l’intérieur du pays, vers le camp de réfugiés de Nakivale.  Les partenaires humanitaires suivent l’évolution de la situation afin de mieux estimer l’ampleur de ces mouvements et les besoins des nouvelles personnes déplacées. Une arrivée massive des personnes déplacées est probable dans les prochains jours, notamment à Rutshuru centre et sur l’axe Rutshuru-Goma,» s’inquiète OCHA.

    Depuis mars dernier, des affrontements entre l’armée congolaise et le groupe armé M23 avaient déjà occasionné le déplacement d’au moins 186.000 personnes.

    Actuellement, plus de 396.000 personnes sont déplacées dans le territoire de Rutshuru, selon OCHA.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.