Accès Humanitaire

    2 éléments maï-maï et un militaire FARDC ont été tués la nuit de ce jeudi 1er octobre 2020 à Nyamilima; au cours des affrontements qui ont opposé les Forces Armées à ces miliciens en groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Des sources sur place renseignent qu’un certain Consolé, combattant maï-maï résiduel du groupe de l’ancien commandant Charles Bokande; était venu voir sa famille ce jeudi au quartier Tumaini. Des militaires FARDC basés à Nyamilima, qui ont eu vent de sa présence dans le coin; lui ont alors tendu une embuscade.

    Ainsi, vers 22 heures, ces militaires ont ouvert le feu sur Consolé, qui s’entretenait avec son jeune frère dans ce quartier Tumaini. S’en est suivi un échange des tirs, échange à l’issu duquel Consolé et son jeune frère ont tous deux été tués.

    L’arme que détenait ce combattant maï-maï a également été récupérée par l’armée loyaliste.

    Le porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu qui confirme cette information; parle des affrontements entre des militaires FARDC et ce qu’il appelle des combattants maï-maï résiduels de l’AFRC; qui’ s’étaient infiltré dans l’agglomération de Nyamilima.

    Pour le Major Kaiko Njike Guillaume, l’armée voulait désarmer ces combattants maï-maï qui s’étaient introduits au village avec leurs armes; afin de les mettre hors d’état de nuire.

    Ce porte-parole de l’armée déplore également la mort d’un élément des FARDC; qui a été tué lors de cet échange des tirs. Il confirme cependant que pour l’instant, la situation reste sous contrôle des FARDC; qui poursuivent ces combattants maï-maï dans leur retranchement.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.