Russie-Afrique vers une aide sans nombreuses conditions

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie peut offrir son aide à l’Afrique sans les nombreuses conditions fixées par les puissances occidentales peut-on lire sur Bbc.

« Nous voyons comment certains pays occidentaux ont recours à la pression, à l’intimidation et au chantage contre des gouvernements souverains africains. Ils utilisent de telles méthodes pour tenter de se redonner une influence et une domination perdues dans leurs anciennes colonies sous une nouvelle forme et ainsi pouvoir en tirer le maximum de profits en exploitant le continent », a-t-il dit.

Cette déclaration du président de la Russie fait lors d’un entretien accordé à l’agence de presse Tass, arrive avant un sommet entre son pays et l’Afrique qui ce mercredi 23 octobre à Sotchi.

Ce premier sommet du genre sera co-présidé par lui et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Y sont attendus 47 dirigeants africains dont celui de la RDC, Félix Tshisekedi.

Le sommet sera doublé d’un forum économique au cours du quel contrats et partenariats devraient être annoncés afin de parachever le retour de la Russie sur le continent.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.