Accès Humanitaire

    Faisant face à des accusations de corruption et de fraude, l’ex président Sud-Africain, Jacob Zuma était normalement attendu ce mardi 10 août 2021 à la haute cour de Pietermaritzburg. Rendez-vous qui n’a pas été respecté suites aux problèmes liés à son état de santé.

    Ainsi la haute cour de Pietermaritzburg a décidé que les dossiers médicaux de Jacob Zuma devraient lui parvenir au plus tard le vendredi 20 août de la semaine prochaine, pour étudier son aptitude physique.

    L’État devrait également nommer un médecin neutre qui procèdera à une évaluation indépendante de l’État de santé de Zuma, et qui en témoignera dans ses conclusions.

    La prochaine audience est fixée au 9 septembre, a décidé le juge Piet Koen lors d’une courte audience virtuelle. « L’affaire est reportée aux 9 et 10 septembre« , a déclaré le juge, en attendant un rapport médical décrivant son état.

    Zuma, 79 ans, est hospitalisé depuis vendredi 6 juillet 2021 dans un établissement de santé extérieur de la prison, pour y suivre ses soins médicaux.

    Pour rappel, en juin dernier, la cour constitutionnelle avait déclaré l’ancien président, 79 ans, coupable d’outrage au tribunal, pour son refus de coopérer dans l’enquête de capture de l’État, une structure de contrôle mis en place par lui, pendant son règne.

    Il a été incarcéré depuis le 7 juillet, et son procès a été programmé au 10 août afin qu’il puisse témoigner en personne. La haute cour constitutionnelle a également décidé que l’affaire serait entendue en audience publique.

    Jacob Zuma devrait comparaître devant la haute cour de Pietermaritzburg pour des accusations de corruption liées à un marché d’achat d’armes conclu en 1999, avec une société française. Il fait face à 16 chefs d’accusations de fraude, de corruption et de racket. Le fabricant d’armes est également inculpé après des allégations de paiement d’un pot de vin de 4 milliards des Rands à Zuma.

    Esther Nino Cape Town

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.