
Le Lusu interuniversitaire qui est la communauté universitaire Lega en collaboration avec Dispatch House Forward DHF demande au gouverneur de la province du Sud-Kivu, Me Claude Nyamugabo, l’autorisation d’entretenir la route nationale numéro 2 et faire contribuer obligatoirement les transporteurs pour couvrir les trous qui la rendent impraticable. Cette demande est contenue dans une correspondance adressée au gouverneur de province du 19 mars 2018 et dont la copie est parvenue à la rédaction de Laprunellerdc.info.
Pour ces étudiants, les choses s’empirent et l’urgence s’impose. Ils estiment qu’ en attendant les travaux d’entretien de l’office des routes, service technique habilité, le comité exécutif provincial de Lusu interuniversitaire avec le DHF ,qui est une maison de facilitation , planifient une descente sur le terrain pour éveiller la conscience de la jeunesse et de l’autorité du territoire de Mwenga afin de déployer les volontaires pour couvrir les bourbiers depuis le pont Kadubo jusqu’à Kamituga qui constituent un obstacle aux transporteurs.
Lusu propose que ces volontaires puissent être motivés par des transporteurs qui ont soutenu cette initiative dans une réunion organisée à l’avance.
« Ce travail exige une motivation de ces volontaires car il est pour l’intérêt de tous en général et en particulier pour les transporteurs. Nous proposons que ces volontaires trouvent leur motivation auprès de transporteurs. En réunion avec les membres des associations des transporteurs, ces derniers sont d’accord et prêts .Raison pour laquelle votre autorisation et/ou contribution » souligne cette lettre
Ces étudiants indiquent que l’état de délabrement très avancé de la route nationale numéro 2 impacte négativement sur la vie de plusieurs dizaines d’étudiants de la communauté Lega.
« Votre excellence, tout en saluant la volonté du gouvernement provincial en collaboration avec la notabilité de Mwenga pour apporter solution à l’état de délabrement très avancé de la route nationale numero2 .Cet état de cause nous impacte négativement car nous avons déjà enregistré pour ce premier semestre 80 cas d’abandons de nos camarades étudiants, abandons causé par l’incapacité des parents à subvenir aux besoins de leurs enfants, étudiants, liée à la difficulté pour ces derniers à effectuer les activités commerciales suite à l’état actuel de la route » peut-on lire.
Pour rappel, les routes de la province du Sud-Kivu sont dans état de délabrement très avancé .Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a décrété une journée sans véhicules dans la ville de Bukavu ce Vendredi 23 mars 2018 pour amener les autorités tant provinciales que nationales à réfectionner les routes. Une action qui n’était pas soutenue par plusieurs propriétaires des véhicules et taximan et l’autorité provinciale.
John Achiza










