Accès Humanitaire

    La circulation est interrompue depuis ce dimanche 27 septembre sur la route nationale numéro 2, reliant la province du Nord-Kivu à celle du Sud-Kivu.

    Pour cause, des fortes pluies qui se sont abattues sur la grande majorité du Nord-Kivu, ont emporté le pont Kihira jeté sur la rivière Mutaho; à Sake dans le groupement Kamurhonza en territoire de Masisi.

    La circulation entre Goma-Minova, Sake-Masisi-Walikale, ou encore Goma et la ville de Bukavu, est donc coupée. Les véhicules reliant ces différentes entités sont obligés de rester de l’autre côté du pont.

    Selon le Conseil territorial de la Jeunesse de Masisi, une «légèreté» s’observe sur la question de construction de ce pont d’intérêt national; du fait que selon lui il a été construit à plusieurs tentatives mais sans succès.

    Cette structure lance un appel aux élus tant provinciaux que nationaux de Masisi de suivre de près cette situation; en exigeant la mise en place d’un pont provisoire dans l’urgence; afin de se rassurer de la circulation des personnes.

    «Nous exigeons aussi un contrôle sérieux sur l’utilisation des fonds destinés à la construction de ce pont; mais aussi doter bientôt la population d’un pont durable.» nous dit Lwambo Mupfuni, Président de cette structure.

    Il sied de noter que plusieurs tentatives ont été entamées par les autorités provinciales pour l’érection d’un pont à cet endroit; mais il est toutes les fois emporté par des eaux de la rivière Mutaho.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.