Accès Humanitaire

    Le trafic entre Bukavu et Goma sur la route nationale N°2 est perturbé depuis 5 jours, suite à l’impraticabilité de la route au niveau de Kanyunyi, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

    Des sources sur place indiquent ce lundi 23 novembre 2020, que cette situation est consécutive aux fortes pluies qui s‘abattent ces derniers jours sur la majeure partie du territoire. Des eaux  se sont déversés sur la chaussée, rendant impraticable la route, à côté d’autres éboulements survenus à la suite de ces pluies.

    «C’est après une forte pluie qui s’est abattue la soirée du mercredi 18 Novembre 2020 dans plusieurs villages de notre territoire. Le bilan est de 2 morts, 2 disparues, plusieurs maisons inondées; et des produits agricoles endommagés.» dit Delphin Birimbi, président de Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe.

    Selon lui, les élus de Kalehe devraient pousser le Gouvernement provincial à dépêcher des équipes sur place; pour évaluer les dégâts en vue d’apporter une solution urgente pour la réouverture de cette route.

    Delphin Birimbi demande aux habitants de quitter les sites Impropres; tout en étant vigilants pendant cette période pluvieuse, afin de prévenir d’autres dégâts.

    Pour le moment, des échanges de passagers se font entre les motos et entre les véhicules. Parfois des motos et des passagers embarquent dans des pirogues pour traverser de l’autres côté et vice-versa; de Kanyunyi-Bushushu dans le Mbinga-Sud, à Makengere dans le Mbinga-Nord.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.