Accès Humanitaire

    Les deux lauréats de la bourse de RFI « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » sont déjà connus. Il s’agit du Centrafricain Rolf Steve Domia (Journaliste) et la Tchadienne Mahamat Hassane Zara (Technicienne).

    Ces deux journalistes remportent cette 8ème édition de la bourse, après une période de formation et de test, organisés par un jury composé en majorité des journalistes de la Radio France Internationale (RFI).

    Pour cette 8ème édition qui coïncide avec la journée internationale de la lutte contre les impunités et les crimes commis contre les journalistes, une émission spéciale organisée à l’occasion, donnera la parole aux personnalités de RFI, aux représentants des familles de Ghislaine Dupont et Claude Verlon et aux nouveaux lauréats : Rolf-Steve Domia et Mahamat Hassane.

    Rolf Steve Domia Leu Bohoula, 25 ans, originaire de République centrafricaine, est titulaire d’une licence professionnelle en journalisme. Il est actuellement journaliste à Radio Ndeke Luka. Il a réalisé un reportage sur le règlement des conflits par la justice coutumière, dont le jury a apprécié la justesse du récit et de l’illustration sonore ainsi que la qualité de l’écriture.

    Mahamat Hassane Zara, 33 ans, originaire du Tchad, est titulaire d’une licence professionnelle en télécommunication de l’Institut CERCO du Bénin. Elle est actuellement technicienne à la Radio Ndarason Internationale. Son reportage « tout sonore » fait découvrir le métier de couturier ambulant à travers les bruits de la grande ville, tout en présentant la rencontre d’un artisan avec l’une de ses clientes.

    Créée en hommage à ces deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes technicien(ne)s de reportage. Les deux lauréat(e)s bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris, au cours du premier trimestre 2022.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.