Accès Humanitaire

    Les activités ont tourné au ralenti à Uvira toute la journée de ce jeudi 9 septembre 2021. Boutiques, magasins et marchés n’ont pas fonctionné; une manifestation de colère a été organisée depuis la matinée dans cette partie de la Province du Sud-Kivu pour protester contre l’intronisation d’un Chef de groupement à Bijombo dans la Chefferie des Bavira.

    Par ailleurs, aucun engin ne pouvait rouler sur la Route Nationale Numéro 5 à cause des barricades érigées tout au long de la route dans la ville à plusieurs endroits.

    Lire aussi: « Pour le moment, aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo » (Gouvernorat)

    Le mécontentement des jeunes de la communauté des Bavira ressort d’une probable intronisation de monsieur Furaha Sebasonera de la communauté Banyamulenge comme chef de groupement de Bijombo dans les Hauts-Plateaux d’Uvira.

    La manifestation à Uvira a conduit à plusieurs actes de vandalisme déplorés par des défenseurs des droits de l’homme.

    L’Eglise de la 37ème CADC, dont la majorité sont des banyamulenge a été saccagée par des manifestants en colère.

    La Police est intervenue pour disperser les manifestants en colère et limiter les dégâts.

    Le Commandant du Commissariat Urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC), ville d’Uvira, le Colonel Gilbert Serushago dresse un bilan de trois policiers blessés par des projectiles lancés par des manifestants sur différentes barricades.

    Pour Byamungu Zembezembe, rapporteur de Lubunga des Bavira, l’intronisation d’un Chef de groupement autre que celui issu de la Communauté Bavira, est une « incitation à la révolte ».

    Dans un communiqué officiel de la cellule de communication du Gouvernorat de la Province du Sud-Kivu, les autorités affirment que pour le moment, « aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo ».

    « Ni le Gouverneur ni le Ministre provincial de l’intérieur n’a signé un quelconque arrêté portant nomination ou intronisation d’un chef de cette entité », dit le Communiqué.

    Lire aussi: Sud-Kivu : colère à Uvira après l’intronisation d’un Chef de Groupement de Bijombo

    La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), coordination du Sud-Kivu se dit « préoccupée » par la montée des tensions communautaires et la situation « sulfureuse » qui prévaut dans le territoire et la ville d’Uvira ces deux dernières semaines consécutivement à l’installation d’un chef de groupement à Bijombo. 

    A la suite de cette manifestation, la DYCOD-RDC/SK invite les différentes communautés vivant dans le territoire et la ville d’Uvira au calme et à l’apaisement afin d’éviter toute escalade et dérapage potentiels.

    Elie Lambert Kalembire, depuis Uvira

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.