Accès Humanitaire

    Carly Nzanzu, Théo Ngwabidje et Jean Bamanisa, respectivement Gouverneurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri; ont eu des échanges avec la délégation de la Banque mondiale ce mardi 2 décembre 2020 à Goma.

    Au centre de leurs échanges, l’appui de la Banque mondiale au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC); pour l’encadrement des ex combattants issus des groupes armés qui insécurisent les trois provinces de la RDC.

    Selon Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu, cette rencontre était également une occasion pour les trois chefs des exécutifs provinciaux; d’échanger sur les projets intégrateurs qui tiennent comptes des aspirations communautaires de la population locale, que la Banque mondiale devra appuyer.

    « Il était question d’échanger sur le programme DDRC que nous sommes entrain de chapeauter entre le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. Parce que nous avons les mêmes problèmes. Il fallait alors échanger avec la Banque mondiale pour voir comment elle peut nous appuyer.  Ce programme vise effectivement à voir comment avoir des projets qui réinsèrent sur le plan social les ex combattants; mais aussi qui pensent aux communautés locales. Nous avons insisté sur les projets structurants; et je pense que ça fait suite même à la rencontre que nous avions eue avec la Banque mondiale à Washington. » a indiqué Théo Ngwabidje.

    Lire aussi La SADC accepte de réaligner les effectifs actuels de la Brigade d’Intervention de la Force (FIB)

    Selon lui, au cours de leurs échanges, ils ont beaucoup insisté sur un certain nombre des projets socio-économiques qui seront réalisés; cas des routes, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, ainsi qie l’énergie.  A l’en croire, tout est fin prêt pour que ce programme démarre dans les 3 provinces afin de permettre le retour de la paix.

    « Nous sommes dans une phase des discussions et nous attendons que ce programme DDRC soit formalisé par une ordonnance du Président de la république. Et à cela, nous insistons sur la responsabilisation et l’implication des autorités provinciales; en l’occurrence les Gouverneurs des provinces concernées. » a-t-il souligné

    Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a indiqué que la Banque mondiale s’est montrée très favorable, et a promis son soutien au programme DDRC.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.