Accès Humanitaire

    C’est une reprise des cours effective pour les écoles primaires et secondaires de la ville de Goma, ce lundi 22 février 2021. La majorité des établissements scolaires ont ouvert leurs portes aux élèves; alors que certaines autres écoles ont renvoyé les élèves; pour que les enseignements démarrent ce mardi.

    Du côté des syndicats des enseignants, ce sont des remerciements qui sont adressés au Gouvernement; pour cette reprise des cours. Bahala Shamavu Innocent de la Force Syndicale Nationale du Nord-Kivu (FOSYNAT); plaide par ailleurs pour le paiement des enseignants NU et NP; ainsi que l’augmentation des salaires pour les enseignants afin de les motiver à finir le programme «J’appelle  aussi  les élèves  de bein vouloir étudier avec courage pour que nous puissions terminer cette année en bonté, » dit-il à Laprunellerdc.info.

    Pour les parents qui ont accompagné leurs enfants ce matin, c’est un ouf de soulagement. Ces derniers se réjouissent de voir que les cours reprennent à nouveau. «nous étions déjà entrain de nous demander comment nos enfants vont vivre sans éducation,» dit un parent rencontré au CS Rwenzori.

    Les élèves se disent également réjouis de rentrer pour finir cette année; mais certains qui s’étaient déjà lancés dans des activités génératrices de revenus sont mécontents. «Nous y allons puisque nous n’avons pas de choix, mais nous étions déjà habitués à rester à la maison, » dit un élève de l’INSTIGO.

    Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.