La nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) appelle l’ensemble du peuple à appliquer l’article 64 de la constitution afin de s’opposer avec force et abnégation patriotique ce qu’elle qualifie de énième « coup d’Etat constitutionnel du président hors mandat Joseph Kabila et sa famille politique ».
Dans un communiqué de presse rendu public ce 20Decembre 2018, après l’annonce du report des élections au 30 Decembre prochain, la Ndsci exige la démission toutes affaires cessantes de l’ensemble de l’équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) avec à sa tête Corneille Nangaa. Un report des élections qu’elle qualifie de haute « trahison ». Elle exige ensuite la démission du « président hors mandat » Joseph Kabila ; qui selon elle, vient de confirmer à la face du monde son refus de quitter le pouvoir.
Cette structure citoyenne invite la population à des actions de grande envergure dès ce dimanche 23 Décembre, jour initialement prévu pour le vote. La Ndsci en appelle à une mobilisation « sans pareille et continue en prenant d’assaut les services publics pour un changement radical des institutions via le vote public et populaire » lit-on dans ce communiqué.
Cette faîtière de la société civile se dit être consternée par ce report des élections qui devraient avoir lieu le 23 décembre prochain.
Pour rappel, le Bureau de Coordination de la Société Civile s’est pour sa part « catégoriquement » opposé à un quelconque report des élections, dans un communiqué publié le mercredi dans la nuit.
Pour rappel, la commission Électorale Nationale Indépendante (CEN) a reporté pour le 30 décembre prochain les législatives nationales, provinciales et la présidentielle pour des raisons techniques liées notamment à la logistique.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la NDSCI:
COMMUNIQUE DE PRESSE NDSCI/DN/59/2018 RELATIF AU REPORT DES ÉLECTIONS EN RDC.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI-CHUNVI YA CONGO, vient d’apprendre avec consternation et totale désolation, le report des élections générales initialement prévues pour ce 23 décembre 2018 à une date sine die.
La NDSCI considère ce report comme un énième coup d’Etat constitutionnel perpétré par le Président hors mandat (depuis 2016), M. Joseph KABILA avec le soutien coupable et complice de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) par son président Corneille NAANGA.
Dans son dernier communiqué de presse du 14 décembre 2018 à la suite de l’incendie de l’entrepôt de la CENI monté de toutes pièces et ayant pour titre : « Le peuple veut les élections : épargnez-nous de vos théâtres et autres manœuvres dilatoires », la NDSCI avait encore une fois alerté et attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le risque d’entrave à l’ensemble du processus électoral à des fins de satisfaction d’un homme, Joseph Kabila et son clan politique, chose inacceptable.
Fidèle à son communiqué de presse susmentionné et à toutes ses précédentes prises de position autour du processus électoral dans lesquels elle a eu à exprimer des craintes sur l’issue heureuse dudit processus et à prévenir la non tenue des élections dans l’échéance prévue, la NDSCI refuse de cautionner cet énième putsch constitutionnel.
A cet effet, la NDSCI :
– Exige la démission, toutes affaires cessantes de l’ensemble de l’équipe de la CENI, avec à sa tête, M. Corneille NAANGA, dont l’orgueil et l’arrogance viennent d’être démenties par cette évolution des choses. Ceci constitue « une haute trahison » et doit être traité comme tel.
– La démission du Président hors mandat Joseph KABILA qui, encore une fois, vient de confirmer à la face du monde ce qu’a toujours soutenu la NDSCI, à savoir son refus de quitter le pouvoir.
– Appelle l’ensemble de la population congolaise à se mettre débout comme un seul homme et conformément à l’article 64 de notre constitution afin de s’opposer avec force et abnégation patriotique à cet autre coup de force du Président hors mandat Joseph Kabila et sa famille politique.
– Invite la population congolaise à des actions citoyennes de grande envergure dès ce dimanche 23 décembre 2018, jour du vote. A ce jour, la NDSCI en appelle à une mobilisation sans pareille et continue en prenant d’assaut tous les services publics pour un changement radical de toutes les institutions via un vote public et populaire.
Pour la NDSCI,
Jean Chrysostome KIJANA,
Président National