Après le mot d’ordre des syndicats des écoles conventionnées protestantes et celles des écoles catholiques (SYNEP et SYNECAT), des enseignements ont été paralysés le lundi 4 et ce mardi 05 octobre 2021 au Sud-Kivu.
A Walungu par exemple, la majorité d’élèves ne se sont pas présentés dans leurs écoles suites au mot d’ordre lancé par le syndicat des enseignants, mais par ailleurs, certains chefs d’établissements ont été présents.
Selon une source sur place, dans toutes les écoles conventionnées protestantes, catholiques et certaines privées même, des enseignants ne se sont pas présentés.
« C’est le cas de l’EP1 Walungu Centre, Institut 27 Octobre, Institut Kanyamulanga, Chagala, Lycée Mama Mulezi, Chanjavu, Chagombe, Institut Maka, Institut Nduba, Izirangabo, Malangiro et le Lycée Bideka n’ont pas reçu d’enseignants ni des élèves. D’ailleurs à l’Institu Mulezi, les chefs d’établissements ont dit aux élèves de revenir le mois prochain. » témoigne Dieudo, un parent du milieu.
Dans le territoire de Mwenga et dans la ville de Kamituga également, certains élèves se sont présentés dans leurs écoles respectives, mais n’ont pas trouvé des enseignants pour leurs encadrer.
Les enseignants de cette entité comme de toute la province demandent la suppression des zones salariales mais aussi la majoration de leurs salaires ainsi que le payement des NU et NP.
« Certains élèves étaient visibles sur les portes des écoles mais les enseignants étaient absents et ces derniers promettent de ne pas retourner à l’école si une fois leurs recommandations ne sont pas prises en compte par les autorités congolaises. Parmi ces écoles restaient fermées sur cette décision figurent le Lycée Yano , Institut de Kamituga (BAOBAB), toutes des écoles conventionnées Catholiques, Institut Zalya est une école officielle,… il y a également l’Institut Katunga, et Sanganyi (qui sont des écoles protestantes). » nous dit notre correspondant Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga.
A Kalehe, Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Kalehe explique que ces deux jours de grève ont été respectés dans plusieurs écoles du milieu.
« Les élèves, préfets et inspecteurs étaient présents dans des écoles sauf les enseignants depuis lundi lors de la rentrée jusqu’à ce mardi. Parmi les écoles en grève, il y a l’EP Rwaraga, EP Kanyiga, Mbinga, Institut Nengapeta, Institut Furaha. Nous demandons aux enseignants de reprendre les cours, mais aussi nous interpellons le gouvernement sur le respect ses engagements afin de payer les Nouvelles Unités et les Non Payés mais également supprimer les zones salariales. » dit-il.
C’est la même situation dans d’autres coins de la province du Sud-Kivu notamment à Kabare Nord et à Shabunda.
Les enseignants de la cité de Sangé et ceux de la périphérie , ont quant à eux, manifesté ce lundi afin de lancer officiellement leur grève car ils refusent de reprendre le chemin de l’école comme le gouvernement refuse de répondre à leurs revendications.
Selon le président de l’inter syndical de l’EPST axe Sange, cité par la radio rurale de Sange, cette marche pacifique permet de faire entendre la voix des enseignants auprès des autorités congolaises.
Sur des calicots, on pouvait lire : « réclamons la paie des nouvelles unités, les non payés, la majoration des salaires 2e et 3e palier. La suppression des zones salariales et le déploiement de la mutualité de santé des enseignants dans la province du Sud-Kivu. Ces enseignants ont déposés leurs mémorandums au bureau de l’EPST Sange ».
Signalons que dans une correspondance adressée au Gouverneur de province du Sud-Kivu ce lundi 4 octobre 2021, l’Inter Syndicat des enseignants du Sud-Kivu2 avait dit regretter de constater que le gouvernement Congolais excelle dans la culture de non- respect intentionnel des engagements.
Ceci s’explique par : 1. La non application du fameux accord de Bibwa, l’épuration de la paie de tous les NP et N.U ; La titularisation des salaires ; La suppression des zones salariales et le redéploiement de la mutuelle de santé des enseignants dans les autres provinces.
L’Inter Syndicat a par ailleurs, dit qu’étant donné que la commission paritaire entre le Gouvernement Congolais et le banc syndical s’est clôturée sans compromis; demande à tous les parents d’élèves que les vacances pour leurs enfants continuent, aux élèves de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre et à leurs camarades enseignants de rester chacun chez lui et trouver comment faire survivre leurs familles jusqu’à nouvel ordre.
Ces enseignants ont également dit rester disposer à toute négociation allant dans sens de trouver solution aux problèmes évoqués pour une année scolaire apaisée à travers leurs Syndicalistes.
Abiud Olinde