Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a commencé  depuis un temps; à désactiver certains enseignants grévistes sur des listes de paie vu qu’ils ne se présentent pas aux cours et menace de les remplacer par des nouvelles unités.

    De part cette situation, la sénatrice Francine Muyumba monte au créneau et s’en vat en guerre contre cette décision.

    Elle s’est décidée d’adresser une question orale avec débat au ministre national de l’EPST, Tony Mwaba au sénat. 

     » j’ai décidé aujourd’hui d’adresser une question orale avec débat au Ministère de l’EPST sur le remplacement des enseignants grévistes par les nouvelles unités« , a-t-elle twitté, ce vendredi 08 octobre 2021.

    Selon elle, cet exercice permettra au ministre de donner plus des explications à la population congolaise via la chambre haute du parlement la façon dont il compte remplacer les enseignants grévistes par leurs collègues, nouvelles unités.

    Depuis la rentrée scolaire prévue officiellement le 4 octobre dernier et qui a été en majorité boycotté par les enseignants en grève; une vive tension entre le ministère de l’EPST et le banc syndical est bien perceptible.

    La commission paritaire mise en place pour trouver de solution a même été suspendue par le ministre et certains enseignants de deux écoles catholiques de Kinshada désactivés de la fiche de paie.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.