Accès Humanitaire

    Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a signé son adhésion totale à la proposition de loi déposée par les députés du groupe G13; au bureau de la chambre basse du parlement congolais.

    Sur son compte Twitter, il a donné sa caution à cette initiative législative de réforme de la loi électorale.

    Pourquoi le chairman soutient ladite proposition de loi sans réserve ?

    Exclu à la présidentielle de 2018 pour corruption conformément à l’article 10 de la loi électorale en vigueur; Jean-Pierre Bemba sera de nouveau éligible, dans l’hypothèse où la proposition de loi électorale version G13 obtient le visa du parlement.

    Selon mediacongo.net, la nouvelle proposition dispose qu’outre le génocide, crime de guerre et crime contre l’humanité qui rendent définitivement inéligible; un candidat écarté dans un scrutin pour d’autres infractions devient de nouveau éligible, une fois que sa peine purgée.

    Condamné pour subornation des témoins assimilée à la corruption, l’ancien détenu de la Haye retrouvera le chemin des élections en 2023; si la proposition de la loi électorale qui se trouve déjà sur la table de Jeanine Mabunda était adoptée par les deux chambres du parlement.

    Pour bien d’observateur, l’ex-Seigneur de guerre n’est pas au bout de sa peine; surtout que le FCC qui détient la majorité au parlement s’oppose à la démarche de G13.

    Cependant, celui-ci vient par ce soutien de démontrer sa volonté de candidater à la Présidentielle de 2023. Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito; dirigent tour à tour la principale plateforme de l’Opposition, Lamuka.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.