Accès Humanitaire

    Des « Réseaux des Jeunes pour la réforme de la loi électorale » en République Démocratique du Congo, ont fait une série de propositions concrètes sur les réformes à opérer dans l’actuelle loi électorale, pour une meilleure représentation des jeunes dans les institutions.

    Ces réformes ont été élaborées par des organisations des jeunes, notamment VJC, COJIPEL, COGE, UJCC, COMYAP, AMADHA, CODAV-RDC, ONEEL, RIJDD, REJALI, BEGL, FM, LCVF, REMEDE et ONC-LYREC, dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja ».

    Dans une note synthèse de plaidoyer parvenue à Laprunellerdc.info, ces Réseaux des Jeunes notent que les formulations de l’actuelle loi électorale n’ont pas tenu compte de la représentation des jeunes et des personnes vivant avec handicap, tel que voulu par différents instruments régionaux, internationaux.

    Ce qui pour eux, constitue une violation de ces instruments et une intention « manifeste » d’exclusion de cette catégorie de personnes. Ces Réseaux des Jeunes souhaitent qu’aux prochaines élections générales en RDC, 30% des élus des organes délibérants issus du 4ème cycle électoral soient des jeunes.

    Lire aussi RDC/Tufaulu Pamoja: des jeunes du Sud-Kivu proposent la réforme de la loi électorale en RDC

    Ils souhaitent aussi l’adoption par le Parlement d’une loi électorale inclusive, qui tient compte des droits électoraux des jeunes dans toutes les périodes du cycle électoral. Mais également la participation des femmes et des groupes défavorisés aux échéances électorales.

    Pour mettre fin aux frustrations nées de ces anciennes formulations l’actuelle loi électorale, qui selon eux, n’ont pas tenu compte de la représentation des jeunes et des personnes vivant avec handicap, les Réseaux des Jeunes proposent des nouvelles formulations qui exigent que chaque liste électorale venant des partis politiques soit établie en tenant compte de la représentation des jeunes et des femmes, faute de quoi elle devrait être jugée irrecevable.

    Voici ces nouvelles formulations :

    -Est irrecevable, toute liste des partis politiques ne contenant pas 30% des catégories spécifiques constitués des jeunes, des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables tel que défini dans la loi organique portant protection des personnes vivant avec Handicap

    -La non représentation de de la femme, des Jeunes et personnes avec handicap constitue un motif d’irrecevabilité

    -Instauration du système de quota et ou des sièges réservés aux jeunes dans les circonscriptions électorales à plus d’un siège.

    -La candidature de la femme, des Jeunes et de la personne vivant avec handicap est recevable, pour un paiement de la moitié de la caution électorale. Celle-ci lui est remboursée en cas de non élection.

    -Rejet du cumul des mandats

    -Introduction du Genre et des jeunes dans la composition des deux suppléants du candidat titulaire

    -Rejet de toute liste exclusive des jeunes lors des accréditations à la CENI

    -La Commission électorale nationale indépendante fixe dans chaque circonscription électorale le nombre des bureaux de vote, en détermine le ressort et nomme son personnel en tenant compte de la parité homme-femme, des personnes vivant avec Handicap et des jeunes

    -Réduire le taux des frais de dépôt de candidature, au tiers au moins du taux en vigueur, et prévoir un taux égalitaire pour tous les candidats.

    -Remboursement de la caution en faveur de groupe spécifique femme, jeune, personne vivant avec handicap

    -En cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat Gouverneur est le plus jeune l’emporte.

    -Suppression du Seuil électoral à défaut le ramener dans les circonscriptions électorales

     -Maintenir le système électoral de la proportionnelle qui parait favorable aux jeunes

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.