Accès Humanitaire

    Les réactions sont divergentes dans la classe politique tout comme celle sociale après la proposition de Jean Marc Kabund a Kabund sur la réduction des salaires des députés et ministres de la République démocratique du Congo.

    La société civile de la ville de Goma, au Nord-Kivu se dit être d’accord avec la proposition du premier vice-président de la chambre basse du parlement.

    Se confiant à laprunellerdc.info ce mercredi 17 novembre courant, Marrio Ngavho , président de cette structure citoyenne parle d’un ouf de soulagement pour supporter d’autres secteurs de la vie.

    Les frais réduits devraient être affectés dans le secteur de l’éducation ainsi que de la défense nationale pour appuyer les militaires qui sont aux fronts à l’est de la République démocratique du Congo.

    « La demande du vice-président de l’Assemblée nationale est saluée par la société civile. Nous pensons que ceux la qui étaient dans l’opposition hier et aujourd’hui sont à la manette; comprennent petit à petit que le pays va mal. Je ne parlerais pas d’achat de conscience mais je parle de la pure conscience. Je pense qu’il est bon, comme l’a proposé le vice-président de l’Assemblée nationale Kabund, de réduire à un niveau, le salaires, des émoluments et tous les avantages de tous les ministres et députés. Je souhaiterai même qu’ils aillent auprès des salaires et avantages des gestionnaires des entreprises publiques. Nous pensons que c’est une voie à suivre en vue d’équilibrer la vie sociale de tous les congolais », a déclaré Marrio Ngavho.

    Il pense en outre qu’il est important que les députés nationaux concrétisent et réfléchissent à travers des commissions sur la proposition de Kabund.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.