Accès Humanitaire

    Le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) fédération du Sud-Kivu, demande à la justice de se pencher sur le dossier de la recrudescence des accidents dans la ville de Bukavu, afin de sanctionner, le cas échéant, les autorités qui auront démontré un « laxisme » dans l’exercice de leurs fonctions.

    Dans une déclaration rendue publique, Nicolas Kyalangalilwa, président fédéral de ce parti cher à Matata Ponyo, fait savoir que son parti est inquiet face à cette multiplicité et la récurrence de ces accidents de circulation, qui selon lui, sont dus à la « mauvaise gouvernance ».

    Celui-ci fustige la présence sur les différentes routes de Bukavu, des engins roulants « qui ne devraient pas s’y retrouver », et qui sont régulièrement impliqués dans des accidents.

    Pour ce parti, le Gouvernement provincial se caractérise par une « légèreté légendaire » et une « irresponsabilité accrue », dans la sécurisation de la population. Ce qui démontre, selon lui, son amateurisme « avéré et répété » dans la préservation de la vie de la population.

    Lire aussi: Sud-Kivu : début d’une opération de contrôle technique pour réduire les cas d’accidents de circulation

    «Le LGD est inquiet face à cette multiplicité et récurrence des accidents de circulation qui ont comme cause principale la mauvaise gouvernance au travers la présence sur nos routes des engins roulants qui ne devraient pas s’y retrouver. Il est inadmissible, que les autorités de la province et de la ville qui détiennent le mandant constitutionnel de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ne prennent pas au sérieux la règlementation de la circulation routière et le contrôle des engins roulants, foulant aux pieds leur mandat constitutionnel. Le LGD invite la justice ainsi que la représentation tant nationale que provinciale à se pencher sur ce dossier et sanctionner, le cas échéant les autorités qui auront démontré un laxisme dans l’exercice de leur mandat constitutionnel au détriment de l’intérêt supérieur de la population,» exige le LGD.

    Rappelons que 3 personnes ont perdu la vie dans un accident survenu sur avenue Patrice Emery Lumumba à Bukavu, jeudi 14 juillet dernier. Fin juin, 9 autres personnes, parmi elles 8 écoliers, avaient perdu la vie dans un autre accident à l’Entrée ISDR. Un peu plus tôt, en mai, 8 autres personnes avaient perdu la vie dans un accident à Kamagema au quartier Panzi.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.