Le Docteur Denis Mukwege a été élevé au titre de docteur honoris causa par l’Université protestante du Congo (UPC), ce mardi 10 mars, au cours d’une cérémonie en la cathédrale du centenaire à Kinshasa.
L’UPC lui a décerné ce titre honorifique, en signe de reconnaissance pour son engagement personnel dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, et les plaidoyers pour les droits de la femme.
Dans son discours à cette occasion, celui-ci estime que ce doctorat n’est pas une reconnaissance pour un homme, mais pour une cause, celle de la dignité du peuple congolais
“ En cela, ce doctorat honoris causa loin d’être une reconnaissance pour un homme s’avère davantage être une reconnaissance pour une cause qui inscrit votre université et chacun de vous dans le plus grand défi de notre temps : le défi de notre dignité en tant que peuple.” dit-t-il.
Lire aussi RDC: Denis Mukwege élevé Docteur honoris causa de l’UPC ce mardi
Denis Mukwege dit être persuadé qu’au-delà de sa modeste personne, c’est avant tout l’engagement de ses collaborateurs aux côtés des survivantes des violences sexuelles, que l’UPC a choisi de lui décerner ce diplôme.
«L’événement d’aujourd’hui renforce ma foi dans la capacité de l’UPC, des autres universités et dans votre capacité vous les femmes et les hommes ici présents d’être à l’avant-garde de l’engagement contre cette amnésie.» dit-il.
Museza Cikuru