Après avoir mal débuté la saison avec des contre-performances en série, le Real de Madrid commence l’année sur un mauvais élan. L’équipe de Madrid connait un mauvais départ pour ce début de l’année 2019, pour cause les anciens coéquipiers de Cristiano Ronaldo en chainent deux matchs en ce début du mois de janvier, sans la moindre victoire, avec au passage un nul et une cruelle défaite à la maison.
Déjà tenus en échec le jeudi 3 janvier par l’équipe de Villareal (2-2), les meringués qui couraient derrière un retard de 7 points sur le FC Barcelone leader de la liga espagnole ; on également vu leur retard s’alourdir après leur incroyable défaite de ce dimanche 6 janvier dans la soirée, une défaite survenue dans son antre de Santiago Bernabeu de Madrid.
Pendant que tous le monde s’attendaient à la réaction du Real après son contre-performance à Villareal, la grande surprise est tombée à Bernabeu, quand le ballon d’or 2018 (Modric) a vécu la défaite des siens sur leurs propres installations face au Real Sociedad (0-2), une surprise pour une équipe qui n’avait plus perdu devant les basques depuis le 31 août 2014 où le Real Sociedad l’avait emporté (4-2) contre le Real Madrid.
Alors que les dix-huit dernières confrontations entre les deux équipes espagnoles donnent 15victoires au Real de Madrid, une victoire au Real Sociedad, contre un seul match nul. La réalité de cette saison était tout autre car, cette fois l’équipe de Real Sociedad est perdue trop loin dans le classement de la liga, où les basques n’occupaient que la 15e place avant le coup d’ envoie de ce match.
Le Real Madrid n’a pas profité de l’avantage qu’elle avait vis-à-vis de l’équipe de Sociedad, car tout n’a pas marché ce dimanche soir : la maladresse a été présente dans tous les secteurs de jeu avec une attaque où certains cadres n’étaient pas au rendez-vous, notamment Gareth Bâle et Marco Ascesio qui étaient mis au repos par le staff technique.
Durant toute la phase aller, le Real a été en difficulté pour faire les résultats. L’équipe de Madrid a aujourd’hui des problèmes de finition à son attaque après ses grands problèmes observés en défense l’année passée. C’est une équipe en manque d’inspiration qui est entrain de défendre le titre de l’Europe, conquis l’année passée et cela, en dépit du renfort de Thibaut Courtois dans les perches, mais aussi de la présence de Luka Modric (récent Ballon d’or) dans ses rangs.
Tous ces paramètres montrent que l’équipe du Real Madrid vit une période de crise à ce moment crucial du mercato. Les changements des entraineurs ne suffisent apparemment pas car, après l’arrivée de Lopetegui et son départ quelques mois seulement à la tête de la Maison blanche, un départ qui a impliqué l’arrivée de Santiago Solari (l’entraineur actuel). Malgré ces changements d’entraineurs, nul n’arrive à réaliser ce qu’à fait Zinedine Zidane avec la Casablanca.
Avec ces différentes séquences à Madrid, peut-on déjà parler d’une crise de l’équipe du Real Madrid ? Quelle solution peut-elle envisager pour retrouver sa forme habituelle pendant que la donne sur le terrain reste catastrophique à la Maison Blanche ? Et c’est au Real de faire attention à fin de ne pas revenir dans le temps d’il y a dix ans, quand les madrilènes regardaient puissamment le règne du FC Barcelone, leur rival éternel.
Eric Shukrani