Accès Humanitaire

    Le couvre-feu, mis en place dans le cadre de lutte contre la pandémie de Covid-19, a été partiellement levé ce mardi 13 avril 2021 en RDC.

    Cette décision a été prise au cours de la réunion entre le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la Task Force Présidentielle.

    La réunion consistait à évaluer la situation épidémiologique de la Covid-19 sur l’ensemble de la RDC; ainsi que les mesures y relatives.

    Il a été décidé la levée du couvre-feu dans les provinces où la circulation du virus est très faible; et dans les provinces avec zéro cas de Covid-19.

    Son allègement de 22 heures à 4 heures du matin a été décrété; dans les provinces où la circulation du virus est à un niveau significatif.

    Ces provinces sont notamment Kinshasa, Nord et Sud-Kivu, Ituri, Lualaba et Haut-Katanga ;

    Pour rappel, le couvre-feu en avait été décidé par le Président de la République le 15 décembre 2020; afin d’éviter la propagation de la deuxième vague du coronavirus dans le pays.

    Le comité de riposte renseigne qu’au cours de cette réunion, il a également été décidé le lancement de la vaccination contre la Covid_19; avec le vaccin AstraZaneca pour le 19 avril 2021.

    Cette vaccination, qui sera volontaire, aura comme cibles le personnel de santé, les personnes avec commorbidités ou maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, etc), ainsi que le personnel social de base (personnes à contact permanent avec le public) ;

    « Le vaccin AstraZeneca est déjà disponible au pays depuis le 02 mars 2021; et ne présente aucun inconvénient pour la population » dit le Comité de riposte.

    Museza Cikuru 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.