Néhémie Mwilanya, le directeur de cabinet de Joseph Kabila a remis les clés de son directoire à Vital Kamerhe qui occupera le même poste dans sous le mandat de Felix Tshisekedi.
Ceci est tombé comme un coup de foudre, alors que tout le monde se posait de questions sur l’avenir de l’autre pôle du Cap pour le Changement. L’énigme est enfin résolue ; Vital Kamerhe sera à la tête du cabinet du chef de l’Etat jusqu’à nouvel ordre.
Dans l’après-midi de ce vendredi 25 janvier 2019, lors de la remise et reprise entre Joseph Kabila et le président Felix Tshisekedi Tshilombo, Néhémie Mwilanya a également procédé au même exercice avec Vital Kamerhe.
Initialement prédestiné à occuper la primature, en vertu de l’accord ayant présidé à la création du CACH, le revers écopé aux législatives, par la coalition du président élu, a écarté la possibilité que le président de l’UNC soit d’office désigné premier ministre.
Le FCC, plateforme chère au président sortant a engrangé 350 sièges au parlement ; ce qui lui confère plus de chance d’être au centre de la formation du prochain gouvernement sauf en cas de sérieux débauchages.
John Achiza