Accès Humanitaire

    L’on tend vers le dépôt à l’Assemblée Nationale, d’un projet de loi portant sur l’indemnité de chômage en RDC. Ce projet porte sur les subventions que l’État doit allouer aux jeunes diplômés; en vue de garantir leur intégration sociale et leur permettre de trouver de l’emploi.

    Son initiateur, Mparanyi Murhula Baudouin, fait savoir que l’état congolais, à travers cette loi une fois adoptée et promulguée; devra commencer à accorder une sorte de rétribution aux jeunes diplômés d’universités; et aux personnes ayant perdu leur emploi pour n’importe quelle raison.

    «Le projet est déjà fini, Nous sommes à la phase de la collecte des signatures par pétition. Il sera amené à Kinshasa avant la fin de ce mois de février pour le soumettre à l’examen et adoption au Parlement,» dit-il.

    Le concepteur de ce projet de loi, Me Ruphin Chira Chentwali, fait savoir qu’il travaille actuellement avec une équipe des points focaux dans les grandes villes de la RDC; pour la vulgarisation de ce projet avant son dépôt au Parlement.

    Selon lui, ce projet de loi de 27 articles a été rédigé dans le souci de faciliter tout d’abord l’intégration professionnelle des jeunes qui viennent fraîchement des universités; et qui ont du mal à trouver de l’emploi à cause des conditions qui sont posées.

    «Nous cherchons à rendre effectif le principe de partage équitable des ressources de la RDC; entre tous les congolais comme consacré dans la Constitution. Et d’une manière plus pratique, nous connaissons le problème auquel se butent les jeunes universitaires en quête de l’emploi. Il peut y avoir des offres d’emploi mais pour y postuler il faut remplir un certain nombre de conditions. Ensuite il y a certains documents administratifs exigés, comme par exemple le casier judiciaire; les attestations de naissance, de bonne vie et mœurs… Et pour accéder à ces documents, ça nécessite forcément les frais. Ces jeunes venus fraîchement des études ont du mal à trouver ces frais et cela bloque leur processus de recrutement.» dit-il à Laprunellerdc.info.

    Me Ruphin Chira évoque également un vide dans la législation congolaise; en ce qui concerne un quelconque soutien aux employés qui perdent leur travail; ou aux autres personnes carrément sans emploi.

    «Outre le problème d’intégration sociale de ces jeunes universitaires, il y a les personnes en cessation de travail. L’état congolais qui prône la protection de ses citoyens devrait permettre à cette catégorie des personne (chômeurs); leur intégration sociale à travers cette rétribution. Pourquoi ? Parce que les textes régissant la sécurité sociale en RDC se limitent tout simplement aux avantages; (allocations familiales, indemnité de maternité…) à accorder à une personne seulement qui travaille; mais ceux qui ont perdu leur emploi et qui n’ont pas encore l’âge de la retraite, ou ceux qui viennent fraîchement des études; se retrouvent abandonnés étant donné que ces textes régissant la sécurité sociale restent muets quant aux subventions de chômage.» affirme-t-il.

    Celui-ci dit par ailleurs tendre la main à tous les congolais, afin qu’ils puissent soutenir cette initiative d’intérêt général; pour qu’elle arrive à être examinée et adoptée, avant sa promulgation par le Président de la République.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.