Accès Humanitaire

    L’ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo est accusé d’ingérence dans les affaires internes du pays. Une pétition contre le représentant du pays de l’oncle sam en RDC, Mike Hammer est en cours de circulation.

    C’est le mouvement citoyen «Bilenge Bomoko » qui l’a initiée en ligne. Elle a déjà recueilli plusieurs dizaines de signatures.

    Selon l’initiateur de la pétition, Mike Hammer s’ingère dans la politique interne de la République démocratique du Congo en «donnant des orientations et ordres aux acteurs politiques Congolais manipulables dans l’optique de favoriser le chaos qui entraînerait la Balkanisation » du pays.

    Une démarche qui vise, apprend-t-on à « faire respecter notre pays ».

    Ce n’est pas la première dénonciation contre le rôle « flou » que joue Mike Hammer auprès des autorités congolaises et de plusieurs acteurs politiques du pays.

    Certains acteurs politiques du pays qui ont été depuis des années en confrontation verbale avec les Etats-Unis dénoncent un ambassadeur « consultant tout » auprès de Tshisekedi ou d’autres acteurs politiques qui sont plutôt favorables aux yeux des américains.

    On le voit particulièrement actif ce dernier temps aux côtés du Président actuel Félix Tshisekedi à qui il vient toujours annoncer l’arrivée des millions de dollars américains comme dons de son pays pour le développement de la RDC.

    Récemment, il a annoncé avoir discuté avec des opposants particulièrement soutenus par son pays lors des dernières élections de décembre 2018. Il s’agit de Martin Fayulu et Moïse Katumbi au sujet de la prochaine Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

    Des habitants se présentant comme électeurs de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi au Sud-Kivu ont également dénoncé dans une déclaration une mainmise du diplomate américain dans le dossier judiciaire contre Vital Kamerhe. une influence déjà évoquée par le journal belge lecho.be.

    « L’objectif est d’écarter Kamerhe du pouvoir pour rassurer Washington. Ensuite, cela pourrait être au tour d’Albert Yuma », dit une source à nos confrères.

    Pour des partisans de Vital Kamerhe par exemple, ses agissements ne visent qu’à accélérer le plan de son pays pour la balkanisation de la RDC.

    Dans plusieurs salons politiques ont est formel : Tshisekedi n’agit pas sans consulter son « conseiller très spécial » Mike Hammer même sur des questions sensibles du pays.

    Cela pourrait peut-être expliquer le silence de Washington sur les graves violations des droits de l’homme commises sous l’ère Tshisekedi. Des violations qui, pourtant, étaient intolérables il y a quelques années. Pour un acteur politique du Front Commun pour le Congo, ces violations sont devenues des « actions louables parrainées par une puissance ».

    Jean-Luc M.

    Share.

    2 commentaires

    1. Jean Mukulu on

      Un ambassadeur aux côtés du Chef de l’État de son attachement est un problème ? Cela nécessite une pétition de défiance ? Soyons sérieux.

    2. Nicolas Kaitenda Mulonda on

      Le président de la République n’est pas un mineur. C’est à lui de choisir qui il veut et quel conseil suivre.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.