Le ministre congolais de la Santé a déclaré ce lundi 1er juin 2020, la résurgence de la maladie à virus Ebola à Mbandaka, dans l’ancienne province de l’Équateur.
Le docteur Eteni Longondo, a indiqué au cours d’une conférence de presse, que les échantillons des cas suspects envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ont été déclarés positifs.
Il promet de s’y rendre très prochainement, afin d’apporter un appui technique à l’équipe de riposte.
La maladie à virus Ebola refait surface à Mbandaka après la ville de Beni, au Nord-Kivu, où elle a fait 2.280 décès (2.134 confirmés et 146 probables), depuis Août 2018 à ce jour.
Rappel:
Le 8 mai 2018, les autorités congolaises confirment le décès dû au virus Ebola, d’au moins 17 patients dans la province de l’Équateur, au centre-est de la République Démocratique du Congo près de la ville de Bikoro.
Le 16 mai ,les autorités confirment la présence de cas dans la ville de Mbandaka, à 130 km de la région de début de l’épidémie. Le risque principal est que cette ville de 1,2 million d’habitants dans la province de l’Equateur, se trouve au bord du fleuve Congo, voie de communication très fréquentée notamment vers la capitale Kinshasa.
Au 22 mai, le bilan provisoire de l’épidémie s’établi à 28 décès pour 56 cas avérés, dont une infirmière à Bikoro. L’épidémie est déclarée terminée le
Ebola en RDC: le dernier cas jusque-là confirmé, est sorti du CTE de Beni
Le , le ministère de la Santé de la RDC annonce une nouvelle épidémie à Beni, au Nord-Kivu. Le , un cas est déclaré à Goma. Le , l’OMS déclare que cette épidémie, qui a tué 1 700 personnes cette année là, est une «urgence sanitaire mondiale».
Les autorités sanitaires congolaises ont lancé depuis le jeudi 14 mai dernier, un nouveau compte à rebours de 42 jours, pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola dans l’est du pays. Cette période de 42 jours correspond à deux fois la durée moyenne maximale d’incubation du virus.
Museza Cikuru