Le chef de l’État congolais va bientôt fixer ses compatriotes sur les mesures importantes à prendre pour éviter la propagation de la pandémie coronavirus, des restrictions pour lutter contre le Covid-19.
Cette annonce est contenue dans le compte rendu de la réunion restreinte du gouvernement tenue ce mardi 17 mars 2020 à la cité de l’union Africaine à Kinshasa sous la présidence du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de cette réunion, il a été question de savoir la situation de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo.
Ici le chef de l’Etat a tenu à ce que le gouvernement puisse prendre des mesures fortes en vue d’éradiquer cette maladie (coronavirus).
« Pour éviter une chaîne de contagion, des mesures importantes ont été arrêtées et feront l’objet d’un message spécial du Président de la République à la Nation dans les heures à venir» indique ce compte rendu de la réunion.
Ce compte rendu renseigne que les mesures qui seront prises ont trait notamment. « A l’accès au territoire ; au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics ; à la sensibilisation et à la protection de la population; aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire ainsi qu’à la prise en charge des personnes contaminées » souligne t-il.
Signalons que cette réunion restreinte du gouvernement est intervenue après celle du conseil des ministres tenue le vendredi dernier et cela après avoir attendu le rapport du ministre de la Santé, complété par le docteur Muyembe, responsable du Secrétariat Technique et d’autres experts en matière de la santé.
Cela suite à la pandémie de covid-19 (coronavirus) actuellement visible en République Démocratique du Congo.
Joël Mugisho