Accès Humanitaire

    La RDC copte organiser dans les jours à venir, une formation de mise à niveau des magistrats congolais, dans l’objectif de renforcer l’Etat de Droit; par le biais de la modernisation de la Justice et le combat contre les antivaleurs.

    Selon le compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 28 août 2020, grâce à la coopération avec la France; un groupe d’Experts (magistrats de renom et ingénieurs informatiques) a créé un logiciel qui facilite la formation et la mise à niveau de ces magistrats.

    «Le renforcement de l’Etat de droit par le biais de la modernisation de la Justice et le combat contre les antivaleurs ont été amorcés depuis le début de l’année 2020.»

    L’axe majeur de cette formation consistera dans la sélection «de précurseurs» qui seront équipés d’ordinateurs intégrant les différents textes en vigueur en RDC; et du nouveau logiciel adapté au droit Congolais, après avoir bénéficié d’une formation intensive et accélérée.

    Au cours du mois de septembre 2020, une conférence sera organisée à Kinshasa pour présenter le projet, ses implications et ainsi propulser ce projet; qui selon le Gouvernement est susceptible de participer à la lutte contre la corruption, tout en assurant la cohérence et les moyens d’action du renforcement de l’Etat de Droit.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.