Accès Humanitaire

    Une délégation ministérielle a été dépêchée depuis quelques jours dans la ville de Beni, au Nord-Kivu; pour auditer sur la grogne des membres du personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier; de l’Université officielle de Semuliki (UOS) de Beni, qui sont en grève depuis le mercredi 3 février 2021, dernier.

    D’après Kasibwa Christophe, conseiller académique du Ministre de l’enseignement supérieur; cette délégation est composée du Conseil d’administration des universités du Congo; et du Secrétariat général de l’enseignement supérieur  et universitaire. Au cours de cette mission la question de la grogne des agents de l’UOS sera étudiée.

    «Nous sommes dans une délégation pour étudier la grange qui sévit depuis un temps à l’Université officielle de Semuliki. Nous sommes venus pour sollicité la paix et le rapport sur nos enquêtes sera transmis à qui de droit; et c’est le ministre qui pourra sanctionner les résultats de notre rapport. Nous demandons à la communauté de l’UOS de se calmer; et que chacun rentre à son poste de travail conformément au communiqué du ministère » a-t-il déclaré à Laprunellerdc.info.

    Il faut dire que le syndicat des agents de l’UOS, avait décrété un mouvement de grève pour dénoncer la malversation financière; et un détournement d’au moins 44 mille dollars américains; par le comité de gestion de cette institution universitaire de l’État.

    Celui-ci, avait déclaré qu’au cours de l’année académique 2019-2020, une enveloppe de 24 000 USD; avait été budgétisée pour la relance des travaux de construction des auditoires de l’UOS au site de Kasanga, dans la commune de Beu. Une somme d’argent qui est jusque-là introuvable.

    Au même moment, poursuivait le comité, l’Université officielle de Semuliki se trouve dans l’impossibilité de payer plus de 20 000 USD des honoraires des enseignants; au cours de cette année académique, pourtant, le gros de l’argent des frais académiques était déjà récolté à la première session.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.