Accès Humanitaire

    Dans le cadre de son projet Tufaulu Pamoja, La Prunelle RDC Asbl accompagne des jeunes dans la participation au processus de paix et aux instances de prise des décisions en République démocratique du Congo.

    De mercredi à ce jeudi 27 janvier 2022, La Prunelle RDC Asbl a outillé plusieurs dizaines de jeunes leaders des organisations locales sur le cadre juridique de promotion des jeunes, ainsi que la compréhension de la loi électorale.

    Après ces deux jours d’intenses travaux, ces jeunes ont proposé la révision d’un certain nombre des dispositions se trouvant dans l’actuelle loi électorale, pour l’intérêt des jeunes en vue de leur participation aux instances de prise de décisions.

    Ces jeunes leaders des organisations locales estiment que certaines dispositions de la loi électorale ne favorisent pas la participation active des jeunes aux élections. Ces propositions seront ensuite déposées auprès des décideurs, pour validation. 

    La Prunelle
    Atelier de La Prunelle asbl ce mercredi à Bukavu

    Ces jeunes proposent notamment le rejet des listes des candidatures des partis politiques qui ne tiennent pas compte des jeunes, la réduction de la caution lors du dépôt des candidatures, mettre fin à la pratique de la suppléance qui selon eux entretient l’immoralité politique, l’ adoption du système des sièges ou des quotas réservés pour les femmes et les jeunes particulièrement, mais aussi renforcer la démocratie interne au sein des partis politiques pour ouvrir davantage de l’espace aux jeunes. 

    Une fois ces articles modifiés, ces jeunes estiment que leur participation aux instances de prise des décisions à travers les élections, sera effective.

    Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a également pris part à cet atelier. Il est intervenu sur la compréhension de la loi électorale. Il encourage les jeunes dans la réclamation de leurs droits.

    Selon Gaudens Maheshe, ces derniers devraient également abandonner d’accompagner des hommes politiques et être en premier plan.

    Lire aussi Tufaulu Pamoja: «La Prunelle RDC asbl» forme des jeunes sur le processus électoral

    Pour Gaudens Maheshe, les jeunes devraient plutôt prendre part d’une manière effective aux élections, vu qu’ils sont l’espoir du moment et non de demain.

    «Nous encourageons les organisateurs de cet atelier parce qu’ils ne croisent pas les bras et commencer à se précipiter à la veille des élections. Nous encourageons les jeunes à être des candidats, pas des candidats radiophoniques, pas des candidats des réseaux sociaux, pas des candidats qui ne font que soutenir mais des candidats en direct avec la CENI et en contact direct aussi avec les électeurs d’une manière ou d’une autre. On ne prépare pas les élections le jour des élections même. Vous les jeunes vous ne pouvez pas vous limiter à attendre. Dire que vous êtes les dirigeants de demain, non, on vous trompe. Vous êtes les dirigeants d’aujourd’hui. Pourquoi faut-il attendre demain ? Et le demain c’est quel jour ? Parce que l’année prochaine on vous dira encore dirigeants de demain. Vous êtes des acteurs d’aujourd’hui,» dit-il.

    Disons que le projet Tufaulu Pamoja qu’exécute La Prunelle RDC Asbl, est financé par l’Ambassade de suède à travers CAFOD. Il vise à donner aux femmes et jeunes de la République démocratique du Congo une voix et une représentation fortes dans les instances de prise des décisions, et la participation au processus de paix à tous les niveaux.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.