Accès Humanitaire

    Enfin, notre Président de la République a fait une photo avec John Biden, le Président des Etats-Unis d’Amérique ! C’est visiblement par cette phrase que devrait se résumer ce qui a ressemblé à une véritable obsession à avoir une photo aux côtés du dirigeant du plus puissant pays du monde.

    En effet, selon plusieurs images, Félix Tshisekedi a finalement pris une photo avec Joe Biden au Sommet du G20 à Rome.

    Lire aussi: Agissements de Mike Hammer en RDC: la clairvoyance de la LUCHA

    Tshisekedi a été essentiellement invité comme Président de l’Union Africaine.

    Mais à voir l’enthousiasme des partisans de Tshisekedi sur les réseaux sociaux, c’est la nouvelle du siècle.

    En effet, le Fils de celui qu’on appelait le « sphinx de Limeté » a, à plusieurs reprises, manqué un rendez-vous officiel avec le Numéro Un américain malgré plusieurs annonces à Kinshasa. En effet, en marge de la dernière Assemblée Générale des Nations-Unies, Joe Biden a ignoré le Président de l’Union Africaine alors qu’à Kinshasa, on annonçait déjà qu’un tête-à-tête était prévu.

    Lire aussi: RDC : Mike Hammer, (l’autre président congolais) au cœur d’une nouvelle polémique

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes s’étaient moqué de ce « camouflet » diplomatique malgré un certain « activisme » de l’ambassadeur américain à Kinshasa qu’on surnomme depuis quelques années « le Vice-président de la RDC ».

    « Comment celui qui vente le partenariat privilégié avec Kinshasa et qui se fait recevoir pratiquement toutes les semaines au palais de la Nation ainsi qu’à la Cité de l’Union Africaine, peut-il être incapable de décrocher un seul rendez-vous à son partenaire privilégié ? », s’interrogeait un analyste politique.

    Lire aussi: RDC : une pétition contre Mike Hammer pour «ingérence dans la politique interne »

    En réponse, plusieurs partisans de Tshisekedi avaient préféré mettre en avant les rencontres avec les membres de l’administration Biden en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

    Enfin, c’est fait : Tshisekedi a eu quelques mots, peut-être un sourire avant de prendre une photo aux côtés de Biden et les dirigeants du G20. Peut-être un peu d’ouverture pour un prochain tête-à-tête à Washington.

    Lire aussi: USA-RDC: l’élection de Joe Biden peut-elle aider le Congo à se débarrasser du « suprémaciste blanc » Hammer ?

    Pour nombreux congolais, l’attitude de leur président et son administration est simplement « dégradante » et « humiliante ».

    Comment un Président d’un si grand pays comme le Congo peut-il n’avoir qu’une obsession à rencontrer le Président des Etats-Unis ?

    Ceci est-elle donc la cause de tout ce « laisser-aller » donné à son Ambassadeur en RDC, qui se considère comme sur un territoire conquis ? Tshisekedi a-t-il laissé faire simplement pour faire des beaux yeux aux américains ? Etre leur chouchou ?

    Comment la République Démocratique du Congo en est arrivée là ? Elle qui a vu ses Présidents rencontrer des géants du monde sans en faire une question primordiale ou de vie ou de mort ?

    https://twitter.com/Presidence_RDC/status/1454422246722842629?s=20

    Lire aussi: Procès Vital Kamerhe : l’influence de Mike Hammer, ambassadeur des USA, dénoncée (déclaration)

    Le Président de la République Démocratique du Congo est-il vraiment obligé d’être dans cette posture ?

    Autant des questions qui méritent des réflexions profondes à l’heure où l’Afrique veut vraiment être indépendante et que la RDC a organisé ses dernières élections sur financement propre en rappelant qu’elle était souveraine.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.